jeudi 15 août 2013

Cardigan long

Je vous présente aujourd'hui ma version du cardigan long du livre Mademoiselle (modèle S pour les connaisseuses).

J'avais à l'origine acheté ce tissu pour moi chez De fil en étoiles dans le but de me confectionner un haut forme cache coeur. Plus je le regardais, plus je me disais que le motif n'allait pas convenir, ni le léger gaufrage de la maille.

J'ai feuilleté le livre et j'ai parcouru le blog des japan couture addicts et je me suis dit que je pourrais réaliser quelque chose pour Mademoiselle petit chat.


J'ai apporté quelques modifications que je trouvais nécessaire à ce modèle.
Tout d'abord j'ai doublé la capuche. Je trouvais très inesthétique de voir la couture du milieu de la capuche ainsi que le surfilage. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le modèle n'a pas de doublure dans la capuche!
Enfin bref, j'ai fouillé ma malle pour trouver parmi mes innombrables coupons et chutes, un tissu fin et coordonné. Mon choix s'est porté sur un voile de coton blanc semi transparent très léger.

La deuxième modification a été de coudre un biais à l'encolure, toujours pour un rendu plus esthétique. Vous serez d'accord pour admettre que ce n'est quand même pas joli de voir les surplus de couture et divers surfilages. Donc j'ai utilisé un biais trouvé dans ma boite à biais (heureusement j'en ai toujours d'avance, j'adore le biais) pour coudre la capuche sur le cardigan, un plus joli rendu.

La troisième modification m'a demandé un peu plus de réflexion. Pour sûr j'ai raté quelque chose dans les succinctes (encore et toujours) explications et schéma de coupe en ce qui concerne la parmenture...
Elle est d'un seul tenant du bas du devant de droite au bas du devant de gauche en passant le long de la capuche et la encore on allait voir les surplus et surfilage. Pour ceux des devants ce n'est pas réellement un problème, mais pour la capuche... pas beau
Nouveau farfouillage dans la boite à biais pour trouver quelques 130cm de biais assorti, et par chance j'en avais acheté lors de ma dernière visite chez Mondial Tissu!
J'ai croisé les doigts pour que ma machine accepte de coudre toutes les épaisseurs ensemble, surtout quand le biais a été retourné pour la finition; et tout c'est bien passé même s'il a fallu que j'utilise le pied à fermeture éclair tant l'épaisseur était importante...

Dernière modification, j'ai mis des pressions plutôt que des boutons.

Bref le résultat est satisfaisant, pour une fois je dirai même que j'éprouve une certaine fierté :)






la doublure de la capuche et le biais de la parmenture





Finalement à force de manipuler cette jolie maille, je la trouver bien agréable au toucher et je me dis que je me ferais bien un tshirt... ;)

A bientôt...

1 commentaire:

  1. bravo, tu deviens une experte en couture! Les modifications sont bien pensées; encore bravo. Mais un peu de repos n'est pas mal non plus.Gros bisous.

    RépondreSupprimer