samedi 17 août 2013

Un t-shirt femme dans les chutes du cardigan

Voilà je vous l'avez dit que je me confectionnerais bien un t-shirt avec le reste du tissu du cardigan, et bien c'est chose faite! 

J'avoue que malgré mon enthousiasme ce n'était pas gagné d'avance car il est plus facile de faire tenir des pièces de patrons en taille 4 ans dans des restes de coupons qu'une taille adulte... surtout si en plus on veut des manches longues. 
Mais j'y suis arrivée!


J'ai utilisé l'un des premiers patrons que j'ai acheté à mes débuts, un modèle burda initiation. [n°3179]
Dans ces patrons des marges de couture de 1,5 cm sont comprises alors j'ai commencé par recouper 5mm sur mes pièces de patrons. Puis me souvenant de l'aspect fini du t-shirt, j'ai opté pour le retrait de la parmenture en choisissant de mettre plutôt un biais à l'encolure. Et après un minutieux jeu de Tetris j'ai réussi à placer mes 3 pièces de patron. 

Le t-shirt se coud très bien, c'est un basique je le rappelle; j'ai juste utilisé une méthode différente pour coudre les manches, plus simple à mon sens.
La couturière Burda coud les épaules puis les côtés, elle ferme les manches et ensuite les monte sur le corps du tshirt. Personnellement je préfère coudre les épaules, monter le haut de la manche sur le corps et ensuite coudre en une seule fois du poignet au bas du corps.


J'ai juste apporté une légère modification au niveau des poignets; à la base c'est un ourlet tout simple mais comme j'avais assez de tissu (soit j'ai de petits bras par rapport à leur mannequin soit c'est le mannequin burda qui a du sang gibbon) j'ai opté pour coudre un revers au bas de la manche.

Le résultat en images:



l'encolure sans parmenture


le revers sur les manches

ma petite touche ;)


Voilà comment j'ai transformé 2m x 1m60 de lainage à pois de chez De fil en étoile en un cardigan pour petite fille et un t-shirt pour femme (t 36), et cela m'a coûté 12 €... Qui a dit que ce n'était pas économique de coudre ses vêtements?

3 commentaires:

  1. joli et au moins chez toi pas de perte ou de tissu qui traîne sans savoir quoi en faire, encore une joli réussite, bravo?

    RépondreSupprimer
  2. oui et il ne reste rien, enfin presque ;)
    ça aurait été dommage de laisser traîner cette jolie maille quand même!

    RépondreSupprimer