mercredi 3 juillet 2013

jupe Swan et son sac assorti

L'anniversaire de la fille d'une grande amie, l'envie de faire plaisir et ni une ni deux me voilà en train de commander sur la boutique De fil en étoile de l'enduit France Duval Stalla, les tissus assortis pour faire un sac et une jupe swan.
Ah la jupe Swan, je la guettais depuis un bon moment déjà, la jupe qui tourne avec plein de tulle. Oui mais voilà le tulle c'est pas facile à porter dans la vie de tous les jours, et je voulais une jupe que la demoiselle puisse porter quand elle voudrait.
La Swan, elle est ici, chez Papillon et mandarine et j'avais vu sur internet que beaucoup avait transformé le tulle en tissu.
J'ai donc fait pareil, et je remercie Peggy et son tuto que vous pourrez trouver ici, j'ai remplacé les deux sous-épaisseurs de tulle par une seule épaisseur de popeline.

Le tissu principal est une batiste fushia étoilée grise FDS, le jupon une popeline grise assortie, ainsi qu'un passepoil argenté.

Alors à part la quantité infinie de fronces multipliée par deux, une fois pour le tissu extérieur et une fois pour le jupon, la réalisation est relativement simple et surtout très claire sur les deux tutos.

allez trève de bavardage, les images:
Le "cache pot", la jupe entière insérée avant couture dans la ceinture, 
tellement plissée que ça tient tout seul!

 avant la pose de l'élastique

presque terminée :)

  le passepoil (une première plutôt réussie)

 le ruban de satin qui finit tout

Ma "presque" Swan

 Et comme une dame ne sort jamais sans son sac, il fallait un sac à cette jeune demoiselle ;)
J'ai utilisé un modèle du magazine Coudre c'est facile (septembre/octobre 2012).
Pour les tissus, enduit fushia étoilé gris (le même que la jupe mais légèrement enduit) et un batiste gris clair.

J'ai eu plus de souci pour le sac: l'enduit colle à la machine et la batiste, soyeuse, quant à elle glissait; bref ça a failli virer au cauchemar!
J'ai trouvé sur internet (merci) une astuce pour mon problème d'enduit, coudre à travers du papier de soie (ou un mouchoir), et c'est vrai que c'est efficace, ouf!

voici le résultat:


le bouton pour fermer le sac

(le noeud qui permet de régler la longueur de la bandoulière (et la tête de la chatte en bonus)
   
photo de l'ensemble (avant la pose du ruban sur la jupe)


1 commentaire: